Injecteurs : nettoyage

Un article de T4zone.


Avertissement

Ce tutoriel concerne les injecteurs du 2,4D, dont les porte-injecteurs sont vissés dans la culasse. Ceux du TDI sont fixés par bride.

ATTENTION : le démontage des injecteurs ne peut se faire qui si l'on a un minimum de connaissances en mécanique !

Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'éventuels problèmes liés à ce changement !

Philippe BOURSIN a un site fort intéressant : ici

Outillage

  • Clés plates
  • Clé à douille longue de 27, spéciale injecteurs éventuellement
  • Clé dynamométrique
  • Miroir
  • Gazole propre
  • Et une caisse à outils traditionnelle !

Démontage

Commencez par suivre les phases jusqu'à 4 du tutoriel : Injecteurs : remplacement.

Une fois les porte-injecteurs démontés, on poursuit :

5 - La douille de 27 étudiée à cet effet vous a permis de sortir de leur puits les injecteurs du 2,4D


6 - Serrer le porte-injecteur dans un étau avec des mordaches (la tubulure de retour GO vers le bas, à l'inverse de la photo ci-dessous), mettre un chiffon en dessous pour absorber le gazole qui va couler. Desserrer l’injecteur avec la douille de 27. Attention, ça risque d’être un peu dur, surtout s'ils n’ont jamais été démontés.


7 - Finir de démonter le porte-injecteur à la main au dessus d’un bac de gazole propre. Une fois ouvert, ça donne cela. Les crasses qui empêchaient une bonne pulvérisation de cet injecteur sont bien visibles, autour de l’entretoise du milieu de l’injecteur !!!!!!


8 - On démonte les injecteurs 1 par 1 pour ne pas mélanger les pièces ! Bien repérer l’ordre et le sens de montage des pièces !! Décalaminer la buse de l'injecteur avec une spatule en bois. L'aiguille doit coulisser librement et descendre dans la buse par son propre poids.


Remontage

9 - Remonter l’aiguille dans la buse, en trempant dans le gazole . Elle rentre au micron prés, sans forcer ! Remonter l'ensemble dans la partie inférieure du porte injecteur, remettre l’entretoise sur l’aiguille puis le ressort avec la rondelle de tarage. Revisser DÉLICATEMENT le haut du porte-injecteur pour que la rondelle reste bien à sa place, placer l’injecteur dans l’étau et resserrer à la clef dynamométrique à 7 daN.m (valeur à confirmer). Après, vous avez donc des injecteurs tout propres !! Ça brille même !


10 - Avant de remonter les nouveaux injecteurs, nettoyer l'intérieur des puits. Prendre une tige fine à crochet et retirer les rondelles pare-flammes qui se trouvent au fond des puits d’injection. L’utilisation d’un petit miroir est bien utile, car c’est la galère.


11 - Replacer les nouvelles rondelles pare-flammes dans les puits. ATTENTION ! Dans le sens de la photo ! Remonter les porte-injecteurs dans leur puits et resserrer avec la clef à douille de 27, à 7 daN.m.



Remonter des durites de retour, les tubulures HP (2,5 daN.m)

Retour de jmbee : voila, c’est fait, le van démarre super mieux, au quart même par temps très froid, le moteur tourne plus rond et le ralenti est impec. Les « trous » à l’accélération ont complètement disparu et il répond carrément mieux en reprise !

Pièces disponibles à l'achat

Un kit d'injection à 2 € chez AD qui comprend un tuyau d'un mètre de retour injection et les rondelles pare-flammes.
Injecteurs : ?